REMPLACEMENT DE THERMOS

Thermos

Qu’est-ce qu’une unité scellée thermos?

Une unité scellée thermos est une composition de plusieurs vitres qui sont fixées ensemble par une ou plusieurs bandes médianes appelées « intercalaires », et un scellant tout autour des composantes qui les retient ensemble. Entre chaque vitre, il y a un espace d’air ou de gaz qui permet une isolation entre les deux espaces externes de chaque côté de l’unité scellée. Son rôle est donc de laisser passer la luminosité, tout en constituant une barrière thermique créant une résistance aux échanges de température.

Pourquoi et quand procéder au remplacement d’un thermos?

Il y a 3 causes entraînant la désuétude d’une unité scellée thermos :

    1. Le descellement du thermos se produit lorsque le scellant autour de celui-ci se fendille ou se rompt. L’étanchéité du thermos étant compromise, l’air et l’humidité s’y infiltrent et le gaz argon (s’il y en a) s’en échappe. Le thermos n’isole donc plus convenablement et doit être remplacé.
    2. Lorsqu’un thermos est écoénergétique (voir description sur notre site : Thermos écoénergétique avec gaz argon et pellicule à faible émissivité Low-E), la pellicule à faible émissivité, communément appelée pellicule Low-E, peut, avec le temps et l’exposition au soleil au fil des années, devenir multicolore, avoir des reflets colorés ou faire des taches dans le verre. Ce sont des signes de dégradation de la pellicule qui signifient que celle-ci ne reflète plus adéquatement les rayons du soleil. Encore une fois, le thermos doit être remplacé afin d’isoler de façon adéquate.
    3. Bien évidemment, lorsque le verre est craqué ou brisé, il faut, pour des raisons de sécurité et d’efficacité énergétique, remplacer le thermos.

Comment savoir si le thermos est descellé?

Le signe le plus commun qui permet de voir qu’un thermos est descellé est l’apparition de buée ou de gouttelettes à l’intérieur du thermos, c’est-à-dire entre les vitres. Ce signe est un symptôme du descellement du thermos. Il est possible que la buée ou les gouttelettes s’évaporent lorsque la température est assez élevée, mais le thermos n’en demeure pas moins descellé.

Le désembuage est-il efficace?

Non, le désembuage n’est pas efficace, car il ne permet pas de resceller le thermos. Le désembuage permet d’assécher les gouttelettes prisonnières du thermos et d’abaisser le taux d’humidité afin de rendre le thermos aussi translucide qu’avant, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne redevienne embué. Le thermos en soi reste tout de même descellé, donc il n’isole plus convenablement et la seule solution permanente est de le remplacer.

Différents types de thermos pour différentes performances et usages multiples

Il existe une multitude de compositions différentes possibles lorsque nous parlons d’unités scellées thermos. Ces compositions se distinguent en 2 grandes catégories : Les thermos pour usage résidentiel et les thermos pour usage commercial/industriel/institutionnel.

Fenêtres résidentielles :

Les thermos résidentiels présentent bien souvent la composition suivante : verre simple 3mm – intercalaire en aluminium – verre simple 3mm avec gaz argon et pellicule à faible émissivité Low-E. C’est ce que l’on appelle un thermos double 3mm écoénergétique. Pour les très grandes fenêtres, il est possible que le verre utilisé soit plus épais d’un ou de plusieurs millimètres, afin d’augmenter sa solidité pour permettre sa manipulation et son transport.

Portes patio résidentielles :

Les thermos de portes-patio présentent une composition qui se distingue par le trempage du verre. Souvent, nous aurons la composition verre 4mm trempé – intercalaire en aluminium – verre 4mm trempé avec gaz argon et pellicule Low-E. Étant donné l’usage de la porte-patio, les vitres doivent être trempées pour des raisons de sécurité. Ainsi, si un accident venait qu’à arriver, qu’une personne trébuche devant la porte-patio et brise le verre par exemple, le verre trempé éclatera en milliers de morceaux peu coupants, au lieu de grands morceaux tranchants et potentiellement dangereux.

Les intercalaires résidentiels :

L’intercalaire représente la ou les bandes médianes présentent entre chaque vitre d’un thermos. L’intercalaire résidentiel, la plus commune de toutes, est en aluminium, mais il existe aussi l’intercalaire en plastique blanc et l’intercalaire en plastique noir. Bien que le choix de l’un ou l’autre est souvent fait pour des motifs esthétiques, les intercalaires en plastique isolent davantage que les intercalaires en aluminium, sans pour autant augmenter le prix des thermos. Il est donc judicieux de choisir un intercalaire en plastique, lorsque cela est possible.

Mur rideau et fenestration commerciale/industrielle/institutionnelle :

L’installation de verres thermos dans des meneaux en aluminium, ou en acier, forment ce que l’on appelle un mur rideau. Ce type de structure est très souvent présent en façade des commerces, afin de donner une vue à l’intérieur de ceux-ci, et de laisser entrer la luminosité de l’extérieur. Les types de thermos qui peuvent composer le mur rideau et la fenestration commerciale/industrielle et institutionnelle sont très variés. Passant de verres standards, laminés, trempés à brochés, ils peuvent être conçus pour être extrêmement isolants pour la température, pour le son, être sécuritaires en cas de bris et/ou être résistants aux impacts et aux bris thermiques. De plus, il existe davantage de types d’intercalaires comparativement au secteur résidentiel, permettant une isolation accrue. Nos conseillers pourront vous aider à faire un choix éclairé parmi les différentes compositions possibles, afin que vos thermos soient conformes à l’usage.

Garantie du thermos

La quasi-totalité des thermos que nous changeons ont une garantie de 10 ans du manufacturier. Cette garantie couvre l’étanchéité des thermos durant ladite période. Nous offrons aussi 1 an de garantie sur la main d’œuvre (l’installation) et 1 an contre les bris thermiques.

Bris thermique

Lorsqu’un verre de thermos brise de façon soudaine sans point d’impact apparent, il y a de fortes chances que ce soit causé par un bris thermique. Ce phénomène se caractérise par un verre qui se fend ou se brise lorsqu’il y a une variation rapide de température, ou une différence de température prononcée de chaque côté du verre. C’est un phénomène très rare mais, de temps à autre, les verres d’un thermos peuvent briser de cette façon.

Voici les différentes options et composantes les plus communes des thermos :

Thermos écoénergétique avec gaz argon et pellicule à faible émissivité Low-E

Lorsqu’un thermos résidentiel possède un gaz (l’argon) à l’intérieur des vitres, et que la vitre extérieure à une pellicule réfléchissante collée sur sa surface interne, nous parlons donc d’un thermos écoénergétique. L’argon est un gaz qui a une propriété isolante supérieure à l’air; il sert donc de barrière thermique entre les 2 vitres. Quant au rôle de la pellicule Low-E, elle sert à réfléchir et donc à repousser les rayons du soleil, permettant ainsi de réduire l’effet de serre à l’intérieur de l’immeuble. Ce duo, appliqué à l’ensemble des thermos d’un immeuble, permet à celui-ci de conserver sa fraîcheur l’été, ainsi que sa chaleur l’hiver.

Thermos à vitrage triple

Un thermos triple est un procédé par lequel un autre espace d’air ou de gaz est ajouté à l’aide de l’ajout d’un autre intercalaire et d’une autre vitre. Une composition commune du verre thermos triple est un verre 3mm – intercalaire en aluminium – verre 3mm – intercalaire en aluminium – verre 3mm avec pellicule Low-E avec tous les espaces remplis d’argon. Le principal avantage du thermos triple, comparativement au thermos double, est de procurer une isolation accrue en créant une autre barrière thermique, empêchant ainsi les échanges de température. L’isolation sonore est également accrue.

Thermos avec verre(s) laminé(s)

Le laminage est un procédé par lequel 2 vitres sont collées ensemble avec une ou plusieurs pellicules de plastique, plus ou moins épaisses, pour former une vitre laminée. Ce procédé appliqué à un ou plusieurs des verres d’un thermos, peut avoir plusieurs fonctions. Le laminage permet de sécuriser le verre en faisant en sorte qu’en cas de bris, il restera en place au lieu de s’effondrer au sol. Il permet aussi de constituer un obstacle aux introductions par infractions, car il est beaucoup plus difficile de passer un objet à travers un verre laminé, qu’un verre standard. Le laminage octroie aussi une propriété insonorisante au verre en absorbant les vibrations sonores. Plus la pellicule de plastique est épaisse, plus le verre laminé sera insonorisant.

Thermos avec verres teintés, texturés ou satinés

Une ou plusieurs vitres composant le thermos peuvent aussi être teintées, texturées ou satinées, constituant ainsi un aspect esthétique et/ou octroyant une intimité. En effet, ces caractéristiques peuvent faire en sorte que la luminosité passe à travers le thermos et assurent une intimité, en empêchant de voir au travers. Bien souvent, c’est ce que l’on retrouve sur les thermos des portes d’entrée des résidences. Les textures les plus populaires pour cet usage sont le Pinhead-Morocco et le Glue-chip.

Thermos avec verres trempés

Le trempage du verre est un procédé par lequel une vitre est chauffée à haute température avant d’être refroidie subitement. En procédant ainsi, les molécules externes du verre se refroidissent bien plus rapidement que les molécules internes, créant ainsi une compression à l’intérieur du verre. Cette compression octroie au verre une résistance accrue aux impacts et aux bris thermiques, comparativement au verre standard et, si le verre devait être brisé, la compression serait libérée d’un coup, faisant en sorte que le verre trempé s’effondrerait en milliers de morceaux peu coupants, au lieu de grands morceaux potentiellement dangereux. Le trempage des verres du thermos octroie donc une résistance accrue aux impacts et aux bris thermiques et une meilleure sécurité en cas de bris.